3
Neu hier? Jetzt anmelden! |
 
Sport50
Du bist noch kein Fan von Aikido Club Luxembourg...
au Luxembourg

Le développement de l'Aikido au Grand-Duché

C'étaient des Judokas qui entendirent en premier parler de l'Aikido et les premiers contacts furent établis lors d'une rencontre de Judo en novembre 1955 où les Maîtres Mochizuki et Abe firent une remarquable démonstration.

Vers la fin des années 60, Monsieur Léon Kuffer, qui dirigea les entraînements de Judo à Luxembourg, sondait le terrain pour trouver à proximité de nos frontières, un expert en Aikido pour enseigner la discipline. C'est le 9 novembre 1970 qu'un petit groupe de fervents se réunit pour fonder la première association d'Aikido au Luxembourg, l'Aikido Club de Luxembourg, et le premier entraînement fût le 16 novembre 1970 sous la direction de Monsieur Edmond Weber de Thionville. Par la suite, Monsieur Ernest Glesener prit la relève avant les professeurs actuels.

Admis provisoirement au sein de l'actuelle Fédération Luxembourgeoise des Arts Martiaux (FLAM) le 19 novembre 1970, l'Aikido Club Luxembourg club est admis définitivement lors de l'assemblée Générale du 21 mars 1971.

Sa section enfantine fût établie en 1974 pour connaître depuis lors un succès toujours grandissant.

Un évènement majeur fût la visite du second Doshu, Kisshomaru UESHIBA, au Luxembourg en 1975.

Le Luxembourg fût aussi un des membres fondateurs de l'International Aikido Federation (IAF) en 1976.

L'Aikido au Luxembourg compte environ 400 membres (état 2016) , adultes, adolescents et enfants. À côté d'une participation active aux stages d'experts Japonais et Européens dans la region, nous invitons régulièrement des Maîtres au Luxembourg pour diriger des stages privés/club et fédéraux pour parfaire notre pratique.