5
Neu hier? Jetzt anmelden! |
 
Sport50
Du bist noch kein Fan von Aikido Club Luxembourg...
Le fondateur
 

O'Sensei Morihei UESHIBA

O'Sensei naquit le 14 décembre 1883, il était un enfant maladif pendant son enfance. L'évènement le plus marquant concernant le développement de l'Aikido fût sa rencontre avec Sokaku Takeda, grand specialiste de Jujutsu, don't l'école fût connue sous le nom de Daito-ryu jujutsu et qui comprenait plusieurs centaines de techniques sophistiquées, composées entre autre de clés et d'immobilisations.

Les techniques de Jujutsu de S. Takeda allaient devenir la base de presque tous les mouvements d'Aikido, et leur influence sur l'art martial qu'allait créer maître Ueshiba est évidente.

Ses aptitudes exceptionnelles en Jujutsu et son charisme firent de Morihei Ueshiba un instructeur très apprécié au sein de l'élite militaire et politique de Tokyo, et en 1931, une collecte de fonds permit l'ouverture d'un centre d'entraînement à plein temps, le Dojo du Kobukan.

Après la 2e Guerre Mondiale, l'Aikido fût le premier art martial à être de nouveau autorisé par les autorités américaines d'occupation dès 1948.

En 1942, le fondateur s'était retiré à Iwama pour approfondir l'étude du sabre et du baton, appelés en Aikido Aiki Ken et Aiki Jo. Il considérait qu'il était fondamental de connaître le maniement des ces armes pour exécuter correctement les techniques à main nues.

Le début des années 1950 coïncide avec les débuts du développement international de l'Aikido. C'est la raison pour laquelle l'image de ce petit homme âgé à barbe blanche, brandissant la main face à un attaquant, prédomine dans l'esprit de nombreux pratiquants et enseignants de cet art martial.

O'Sensei décéda d'un cancer du foie le 26 avril 1969. Son fils, Kisshomaru UESHIBA, lui succéda comme "second Doshu" avant l'actuel Doshu, Moriteru UESHIBA.